EVENEMENTS

Tricot urbain 2018

Tous les mardis à l'Espace pour tous de 13 h 30 à 17 h

04 67 07 31 86

 

Un vendredi par mois à la salle du Cantou de 13 h 30 à 17 h : vendredis 20 octobre, 10 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février et 9 mars.

04 67 81 06 86

 

"Le yarn bombing ou tricot-graffiti ou encore tricot urbain  est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d'autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages....) utilisant du fil.

Le tricot urbain investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain d'ouvrages à base de fil : bancs, escaliers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d'arbre, ainsi que les sculptures dans les places ou les jardins.

L'un des objectifs est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.

Dans certains pays, notamment les États-Unis, le yarn bombing reste une pratique illégale lorsqu'il ne s'agit pas d'une commande des pouvoirs publics." Source : Wikipedia

 

Venez décorer le Vigan (avec l'accord de la mairie !) à l'aide du tricot, du crochet, du tissage...


Journées Européennes du Patrimoine


Le Garçon, Marcus Malte, lecture publique

Jeudi 20 juillet à 19 h - entrée gratuite

 

La Compagnie des poètes propose la lecture d'un extrait du roman de Marcus Malte, Le Garçon.

 

« Ce roman est  une météorite tombée dans les plates-bandes du monde littéraire. »

Mona Ozouf, Présidente du jury du Prix Femina


« Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct.

Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation.

Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l’immense roman de l’épreuve du monde. »

Edition Zulma


Démonstration de tissage

Lundis 24 juillet et 14 août à partir de 15 h

 

Tissage sur métier de haute lise

Assistez à une démonstration de tissage sur métier de haute lisse. Métier réalisé selon les métiers de Gobelins, animé par des bénévoles.

 

Avec le soutien de la manufacture nationale de la Savonnerie, atelier de Lodève.




Fête du musée

Lundi 14 août de 15 h à 18 h 30

 

Découvrez le fil de laine d’hier et d’aujourd’hui.

Participez aux différentes étapes pour obtenir un fil de laine : lavage, cardage, filage.

 

Activités pour tous :

concours du plus long tricotin – Défi tricot – Habille-moi un mouton

Les fileuses et lissières viendront vous présenter leur travail et partager leur passion.