Année 2016


Année 2015 

 

 

Tibo Streicher

 

   Le Musée Cévenol et la Mairie du Vigan proposent du 25 avril au 31 octobre 2014 Instants du monde nous conduit à la rencontre de paysages intemporels crées par Tibo Streicher lors d'une résidence de création initiée par la Filature du Mazel.

Au cours de ses pérégrinations, Tibo photographie des paysages qu'il transforme ensuite à l'aide de décoctions, mélanges de pigments...


 

 

  

 

 

 

 

 

 100 papiers plus ou moins

 

   Exposition initiée par l'association Art Trop d'Aise est la  deuxième découverte proposée par le musée, durant les  mois de juillet, août et septembre, cinq artistes, Ninon Anger, Nicole Arsenian, Pierre Vallauri, Isabelle Guigues-Nathan et Odile Xaxa, magiciens du papier, nous font partager leur passion : peintures, encres, pliages, broderies sur papier.




Année 2014

 Bas et collants

 

   Le Musée Cévenol et la Mairie du Vigan proposent du 25 avril au 31 octobre 2014 une exposition sur le thème de l’industrie des bas et des collants dans le bassin de Ganges - Le Vigan ayant pour titre Bas et collants, tradition et avenir en Cévennes.

Les Cévennes, la soie et le bas sont intimement liés depuis plusieurs siècles. Les anciennes magnaneries et filatures sont omniprésentes dans le paysage et témoignent de l’importance de cette activité aux 18ème et 19ème siècles.
Si la soie est commune à l’ensemble des Cévennes, la fabrication de bas de soie était une spécialité du bassin de Ganges - Le Vigan.
Cette tradition et ce savoir-faire industriel ont perduré jusqu’à nos jours expliquant la présence aujourd’hui d’entreprises de bas et collants dans notre région.


 Année 2013

 

Refuges et Cévennes

 

Cette tradition et ce savoir-faire industriel ont perduré La notion de Refuge nous paraît très impliqué dans l'histoire de l'humanité, particulièrement de la région des Cévennes et en même temps brûlant d'actualité dans le monde hostile et incertain d'aujourd'hui . Le Refuge c'est l'assurance que quelles soit les conditions et les difficultés, on pourra toujours s'en sortir. C'est un formidable message d'espoir qui nous permet d'entreprendre, de faire une pause et de repartir.

L'exposition présentera sous forme de maquette et de mise en scène un choix de différents types de refuges utilisés ou construits par les Hommes : grottes, refuges de montagne ou  de steppes, abris face aux catastrophes  naturelles (tremblement de terre, tsunami), radeaux, mais aussi les cages des animaux (terrier), etc. Les visiteurs pourront aussi découvrir l'histoire d'héros comme Robinson Crusoë, ou de grands voyageurs comme Jack London, Roald Amundsen ou Derzou Ouzala. 


Année 2012

 

 

De roches et d'hommes

 

   L'histoire des mines dans les Cévennes viganaises puise ses origines dans des temps très anciens et est indissociable de l'histoire des hommes qui y ont travaillé. Si un passé proche a été témoin d'une grande activité, les traces s'en estompent aujourd'hui.

Ces activités ont joué un rôle majeur dans le développement socio-économique du Pays viganais. C'est dans cette dimension de l'histoire locale, aujourd'hui peu traitée, sous-représentée compte tenu de son importance, que prend place cette exposition au Musée Cévenol.

 

 

 

 

 

Isis 1069-1790

aux sources du patrimoine du pays viganais

 

   En 1069, la source, alors propriété de Combret seigneur d'Avèze, est donnée à perpétuité à Pons Guidon, prieur du monastère Saint-Pierre du Vigan, et devient dès lors propriété de la ville qu'elle alimente.

   Des copies de documents anciens vous permettrons de comprendre et de connaître toute l'histoire de cette source légendaire, les procès qui s'y rattachent et l'origine de son nom "Isis".

  

 


 Année 2011 

 

Entre Aigoual et Causse

  

    Le Musée Cévenol et la Mairie du Vigan proposent une  exposition de photos prises par deux photographes amateurs  entre 1890 et 1910.

   Les deux hommes ont non seulement photographié les Cévennes des châtaigniers, les paysages et leur vie traditionnelle, mais aussi leurs proches et un monde peuplé de belles robes et d'ombrelles...Les tirages sont remarquables dans leur composition, leurs qualités graphiques et leur état de conservation.

 

 

 

Gravures - Jean-Marie Granier

 

   Né en 1922, Jean-Marie Granier a légué à la ville du Vigan un ensemble de gravures d'inspiration cévenole qui a servi de support à une exposition temporaire au printemps 2011.

   Se plonger dans ces gravures vous aidera à comprendre son art, ses tableaux étant issus de son vécu et de ses sentiments. Une vie consacrée à son oeuvre, voilà ce qui définit la personnalité de l'artiste.

 


 Année 2010 

 

  A l'origine du Causse

 

   Du 9 mai au 31 octobre 2010, le Musée Cévenol et la Mairie du  Vigan proposent une exposition révélant l'importance des  dernières découvertes archéologiques sur le causse de Blandas  (Gard). 

   

   Sur le site de la Baumelle, des spéléologues ont mis au jour  durant l'été 2009, dans une grotte déjà explorée, une stèle  masquant l'entrée d'une galerie.

   La galerie, apparue telle que l'avaient laissée les hommes 5000  ans plus tôt, offrait d'importants vestiges : aménagements en t  terrasses, caniveaux, nombreux vases entiers ou brisés,  ossements humains, tracés linéaires organisés sur les parois...

   Ce gisement est d'autant plus exceptionnel qu'il réunit toutes les  spécificités des sites occupés sur le Causse de Blandas durant le  néolithique : un habitat de surface lié à une cavité citerne  sépulcrale.

 


 Années précédentes 

 

Ecrire l'Aigoual 

-1997-

 

   Les Cévennes méridionales à travers la littérature

de l'Antiquité jusqu'en 1930

    Le Musée Cévenol et la Mairie du ViganAndré Chamson, célèbre académicien, Edmond Guiraud, auteur dramatique et beaucoup d'autres écrivains connus ou méconnus, attachés aux Cévennes et à l'Aigoual, ont chanté cette région. Ils nous font connaître les Cévennes méridionales à travers leur littérature depuis l'Antiquité jusqu'à 1930. 

 


 

 

 

Sept lettres du Comte Esterhazy à sa femme

-1995-

 

   1757, Le Vigan est "un lieu charment, un bijou ( ... ) un village où l'on vit comme à Paris" selon Laurent Angliviel de la Baumelle. En 1740 le Comte Valentin Joseph Esterhazy épouse Philippine Nougarède de la Garde, fille de la noblesse du pays.

   

   C'est au travers de la correspondance avec sa femme que vous découvrirez Le Vigan à la veille de la Révolution.

 


 

 

 Un secret cévenol de Coco Chanel

-1992-

 

  Coco Chanel, synonyme de haute couture est connue dans le monde entier mais que sait-on de la vie de ses ancêtres, de ses origines ?

   L'histoire des "Chanel" vous est ici contée et, au fil des pages, vous découvrirez le secret qui lie Gabrielle Chanel aux Cévennes, avant de devenir Coco Chanel.