Septembre 2017 - Communiqué du Centre du Service National de Nîmes

 

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

 

à la Cité Scolaire André Chamson

 

organisée par le Centre du Service National (CSN) de Nîmes

 

Le mercredi 27 septembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 27 septembre 2017, le centre du service national de Nîmes a organisé une Journée défense et citoyenneté (JDC) à la Cité scolaire André Chamson au VIGAN au profit de 50 viganais et alentours.

 

 

 

Cette journée était placée sous le double objectif de permettre la rencontre des jeunes avec leurs élus, les correspondants défense du département du Gard, et la transmission du devoir de mémoire, avec la visite d’une exposition intitulée « La Grande Guerre dans la mémoire du Pays viganais » au Musée Cévenol du VIGAN.

 

 

 

Conçue dans le cadre de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, cette exposition a été visitée par les jeunes et les correspondants défense, guidés par Monsieur ZORN, conférencier passionné et Madame BOUGETTE, directrice du musée Cévenol.

 

 

 

Retraçant la vie des hommes et des femmes du Pays viganais pendant cette triste période de notre histoire, cette exposition a permis de découvrir la vie au quotidien, non seulement des combattants au Front, mais aussi, de ceux et celles qui sont restés au « pays » pendant que maris, frères, amis défendaient la France contre l’ennemi.

 

 

 

C’est dans cet esprit de transmission de la mémoire que s’est déroulée cette JDC empreinte d’émotion et de respect. « Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix… Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon elle risque de recommencer. » Charles Kuentz, dernier vétéran français de l’Armée Impériale de guillaume II.

 

 

 

En fin de journée, Madame Sylvie ARNAL 1ère adjointe du maire du Vigan, le Lieutenant-colonel Thierry PERRET, Délégué militaire départemental adjoint du Gard, Monsieur Jean-François ZORN, conférencier, des correspondants défense et Madame Jocelyne ROSIAK, chef du centre du service national de Nîmes ont remis aux administrés les certificats de participation à la JDC*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* document indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BAC, CAP…)

 

 

 

Texte : SGA/DSNJ/ESNSE/CSN Nîmes

 

Crédits photos : CSN de Nîmes

 


25 août 2017 - RMC


18 août 2017 - Midi Libre


1er août 2017 - France 3 Occitanie


Août 2017 - Réforme


12 juillet 2017 - Midi Libre


Juin 2017 - Le CEP


Juin 2017 - Réforme


18 juin 2017 - Midi Libre


16 juin 2017 - Radio Escapades


16 juin 2017 - Midi Libre


Juin 2017 - Le petit journal du Vigan


28 mai 2017 - Site Internet de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale